Webz concept Google analytics
Retour

Le succès d’un site Web

Les critères majeurs

Il existe quatre critères majeurs pour réunnir les conditions gagnantes et avoir du succès auprès des utilisateurs et les incités à revenir régulièrement sur votre site web et même le recommender à leur entourage.

  • Un contenu de qualité
  • Des mises à jour fréquentes
  • Des temps de téléchargement minimaux
  • Un site facile d’utilisation

Pour qu’un site réponde à ces critères, on considère en ergonomie qu’il doit être à la fois utile, c’est-à-dire adapté aux besoins et attentes des utilisateurs, et utilisable, c’est-à-dire facile à apprendre et à utiliser.

Le critère d’utilité reste le critère fondamental du succès d’un site Web. Ainsi, un site qui présente des problèmes sur le plan de son utilisabilité sera quand même utilisé s’il répond de façon adéquate et unique aux besoins des utilisateurs, et dans la mesure où sa consultation requiert un effort raisonnable.

En revanche, un site peu utilisable qui présente des défauts sur le plan de sa conception (ex : une mauvaise architecture de l’information) ou sur le plan technologique (ex : des temps de téléchargement trop longs) et dont le contenu n’est pas unique risque fort d’être ignoré par les utilisateurs. Car il ne faut pas oublier que sur le Web, il suffit d’un clic pour quitter un site!

Les utilisateurs

Le World Wide Web est utilisé par des utilisateurs souvent nombreux et aux profils très disparates qu’il est difficile de cerner précisément, sauf dans le cas d’un intranet. Or, la connaissance – même minimale – des profils des utilisateurs futurs permet de concevoir des sites plus adaptés à leurs besoins.

En effet, les utilisateurs présentent des niveaux d’expertise variables en matière d’utilisation du Web. Un site sera d’autant mieux conçu que les choix en termes de style de navigation et d’architecture de l’information seront appropriés au niveau des utilisateurs, de débutants à expérimentés.

Les coûts de production et de maintenance

La programmation en HTML étant à la portée de plusieurs, on pourrait croire que les coûts de développement d’un site Web sont peu élevés. Cependant, comme n’importe quelle application logicielle, des erreurs de conception et des choix technologiques inappropriés conduiront soit à l’échec du projet, par exemple à la non-utilisation du site Web par les utilisateurs, soit par des coûts de maintenance prohibitifs.

En outre, les temps nécessaires à la mise à jour et à l’animation des sites sont souvent sousestimés. C’est pourquoi les professionnels de Webz concept sont à l’écoute du client afin de lui concevoir un site à l’image de son entreprise et de ses futurs utilisateurs avec un contenu riche et clair tout en étant simple d’utilisation et facile à mettre à jour dans le but de ne pas avoir constament besoin d’une agence web pour en faire la maintenance. Demandez un devis en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est gratuit. Un de nos experts vous contactera rapidement et sans aucun engagement de votre part.

 
Retour
Webz concept